Cycle 4 CA 2 doc RA16 C4 EPS 1 enj app CA2 N.D 567459 (doc, 212 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA2 N.D 567451 (doc, 430 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho CA2 N.D 567449 (doc, 101 Ko) RA16 C4 EPS CA2 course orient N.D 567453 (doc, 1 Mo) RA16 C4 EPS CA2 escalade N.D 567455 (doc, 585 Ko) RA16 C4 EPS CA2 sauvetage N.D 567457 (doc, 670 Ko) Cycle 4 CA 3 doc RA16 C4 EPS … Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à … Au cycle 2, l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. CYCLE 2 : cycle des apprentissages fondamentaux Programmation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4) Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4) Déclinaisons linguistiques Ancrer l’apprentissage dans la culture Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4) Haut de page. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. EPS sans contact cycle 2.pdf. Nouveaux programmes Cycle 2 - Cycle 3 - Cycle 4; Programmes mis en oeuvre rentrée 2015; Progressions programmations nvx programmes 2016. Collège. 3 Synthèse Eduscol EPS Cycle 2 Pour aller plus loin : s’informer, transformer, évaluer Quelques repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à » AFC 4 : Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur Éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de cycle 2 SOMMAIRE Domaine 1 – cycle 2 : Les langages pour … Seules ont été remplies les cases pour lesquelles ce croisement est pertinent. Mettre en oeuvre une situation d’apprentissage avec deux exemples en vidéo. Dernière modification. les cinq compétences générales de l’EPS (et par conséquent les cinq domaines du socle) en relation avec les attendus de fin de cycle. Ils mettent en évidence l'intervention des enseignants, ce qu'ils disent, ce qu'ils font et permettent de repérer des comportements d'élèves. A 2 : Gérer ses ressources … La séance de course d'orientation proposée ici donne l'occasion de voir différentes dimensions de l'activité des élèves et les commentaires apportés par l'enseignante aident à appréhender les enjeux et les conditions de réussite d'une telle séance. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. Mettre en oeuvre une situation complexe avec l’exemple en vidéo du parcours d’orientation. Les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS sont compétents pour adapter l‘organisation de leur enseignement et leur projet pédagogique aux conditions sanitaires : les programmes de la discipline le permettent. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...) > Cycle 2 > Des Jeux collectifs lundi 29 février 2016, par CPD EPS débutants – Cycle 2 – janvier 2002 5 PROGRAMMATION EPS – CYCLE 2 Cycle 2 GS CP CE 1 1 Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités athlétiques Activités athlétiques Activités aquatiques 2 Adapter ses déplacements à différents types d'environnements Mettre en œuvre une situation d'apprentissage, c'est organiser l'espace et les relations. Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Fiches Actions Rouler Construit à partir de ce que les élèves savent déjà faire, il est structuré autour d'objectifs d'apprentissage et organise la succession des séances pour assurer une progressivité dans les acquisitions des élèves. Un module d'apprentissage met en œuvre une activité physique choisie. EPS CYCLE 1 : essai de programmation 1ère année de cycle 2ème année de cycle 3ème année de cycle Compétences spécifiques Activités supports Objectifs, niveau d’exigence (à titre indicatif) Objectifs, niveau d’exigence (à titre indicatif) Objectifs, niveau d’exigence (à titre indicatif) Réaliser une performance mesurée Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Fiche de présentation des vidéos d'une séance d'activités athlétiques aménagées, Vidéo 2 : la mise en place de la situation, Vidéo 4 : la régulation des apprentissages, Vidéo 6 : les cinq moments clés en continu, Fiche de présentation des vidéos d'une séance de danse. Un module d'apprentissage met en œuvre une activité physique choisie. Une organisation de l'EPS : enjeux et principes d'élaboration. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. maternelle; cycle 2; cycle 3; blog; coder/programmer; culture numérique; ENT; IA; infrastructure; jeu numérique; … 1 Synthèse Eduscol Questionner le monde Cycle 2 Ressources EDUSCOL cycle 2 QUESTIONNER LE MONDE QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS Elles visent à les expliciter et à les illustrer en proposant quelques pistes de travail variées. Champ d’apprentissage 2 Informer et accompaner les professionnels de léducation CYCLES 2 3 4 Escalade loc et voie Repères d’évaluation Attendus de fin de cycle 4 A 1 : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu. Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. Documents pédagogiques cycles 1, 2 et 3. Sommaire . Concevoir un module d’apprentissage en éducation physique et sportive. EDUSCOL / Ressouces pédagogiues d’accompagnement du pogamme 2015 / CYCLE 2 6/37 Le langage oral Comme à l'école maternelle, l'oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Au sein du module d'apprentissage, chaque séance est bâtie sur un objectif qui précise ce que les élèves vont apprendre. Actualités EPS et ASH Soirée littéraire Jeudi 5 octobre 2017 INJS de Paris Rapport de la CNE 2016 L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature L'école de la CO MOOC TRAIL Edu_num EPS n°18 Plateforme DATA - DANSE Le MOOC Marey Année de … Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Animation Pédagogique BADMINTONBADMINTON au cycle 2au cycle 2 Année scolaire F. Avédissian 2008-2009 CPC.EPS Montluçon 1 Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 2 Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. Le nouveau programme précise les enjeux et les objectifs de formation du cycle 2 en mettant en évidence la contribution de l'EPS à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétence et de culture. Proposition de séances de YOGA pour les cycles 1 et 2 Plus-value de l’activité : La pratique étant individuelle, la distanciation physique et l’utilisation personnelle du matériel peuvent être aisément respectées. Echauffement de toutes les articulations. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Mettre en oeuvre une situation d’apprentissage avec deux exemples en vidéo. Thu May 14 18:47:07 CEST 2020 par laurence.cornet-debraye@ac-montpellier.fr Cornet. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences > Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...) > Cycle 2 > Des Jeux collectifs lundi 29 février 2016, par CPD EPS Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1 et CE2. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Le développement du vocabulaire Âge Nombreminimaldemots connus 12 mois Apparitiondumot 12 -18 mois 20 mots 18 -21 mois 180 mots 21 -30 mois 800 mots 3 ans- 5ans 1500 mots 5ans -6 ans(GS - CP) 2000 mots CE1 3000 mots CE2 4000 mots CM1 5200 mots CM2 6200 mots Acquisitionde 1000 motspar an du CE1auCM2. Il est souhaitable que les quatre compétences de l’éducation physique et sportive soient travaillées chaque année du cycle à travers au moins une activité. Attendus de fin de cycle 3 définis dans les programmes 2016. Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Champ d’apprentissage 2 CYClES Retrouvez Éduscol sur ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Champs d’apprentissage 2 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYClES 2 3 4 Eneu d’apprentissage du CA 2 Ce tableau vise à aider les équipes enseignantes à déterminer des enjeux d’apprentissage dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » et à … Le cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d'apprentissage. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, Télécharger l'essentiel du programme d'EPS, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Partager. Nouveaux programmes EPS cycle 1 Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 … C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous. Actualités #SOP2018 : Mobilisez-vous pour participer à la semaine olympique et paralympique EPS et ASH Soirée littéraire Jeudi 5 octobre 2017 INJS de Paris Rapport de la CNE 2016 L’exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature L'école de la CO … Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation. Organisation 4 … EPS. Un document d'évaluation diagnostique ou final permettant d'établir le lien réalisé entre la santé et l'activité physique. L’éducation physique et sportive au cycle 2. Document général. Ces ressources d’accompagnement ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Autres infos . DAVID Véronique, Sports collectifs et coopération : une relation à questionner, École coopérative, n°10, Janvier 2016, Partie 2, Article 5; Contenus d’enseignement : Des exemples sur le site éduscol comme celui sur un module d’apprentissage en Ultimate. Cycle 2 Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. Les différentes rubriques sont accessibles en cliquant sur l'infographie ci-dessous. - Fiches descriptives d’ateliers natation au cycle 2 - Classification des animaux - Progressions de cycle - Cahiers EPS cycle 3 - Découverte et apprentissage d’une poésie en classe; Pour aller plus loin - Dyslexie - Intelligences multiples - Mémoire, concentration, attention - Qu’est-ce qu’une séquence d’enseignement efficace ? Il permet à tous les élèves de construire cinq compétences générales dans quatre champs d'apprentissage. Cycle 2. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.