courir longtemps du courir vite ... Synthèse : S4C et nouveaux programmes 2016 – Cycle 2 Champ 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » Compétences du SCCC Domaine du socle 1 LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER Domaine du socle 2 Et ce n’est pas fini, suivra son unité d’apprentissage sur les jeux d’opposition (la lutte plus particulièrement).Un grand merci à elle <3 IEN SAINT-PIERRE II G.RIVIERE CPC EPS ATHLETISME AU CYCLE 2 / COURSE DE VITESSE AVRIL 2012 Page 5 COURIR VITE « LES QUEUES DU DIABLE » But pour l’élève : toucher ou ne pas se faire toucher Critère de réalisation : courir droit/réagir à un signal/courir … Les élèves-observateurs notent sur leur fiche : A l'issue des 15 minutes,les rôles sont échangés. 6 binômes de coureurs, 6 binômes d'observateurs. Agréments piscine, vélo, équitation, rencontres et EPS, Réunions d’agréments natation 2020-2021, Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3), Documents, formulaires et textes officiels, Élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Elèves et rôles : Les 24 élèves sont répartis en 2 groupes de 12. 30 à 2 min.) Dispositif : circuit de 150m balisé tous les 10m. en cycle 3 objectif: prendre des reperes exterieurs et des reperes sur son corps pour controler son deplacement et son effort. Situation Course à la rencontre Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. But du jeu : Au signal, les enfants-coureurs partent et tentent de courir le plus longtemps possible. Activités athlétiques aux cycles 2 et 3 Attendus de fin de cycle Au cycle 2: -Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.-Savoir différencier : courir vite et courir longtemps/lancer loin et lancer précis/sauter haut et sauter loin.-Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter. produire une performance maximale, mesuree a une echeance donnee. Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. Compétences spécifiques en EPS 5. Les rôles sont échangés pour la deuxième partie. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. - Observer les indicateurs physiologiques (couleur du visage, essoufflement, pouls, transpiration, sensation d'aisance, rythme respiratoire) ; Dispositif : circuit 140m balisé tous les 10m But : Courir à la même vitesse que… Réaliser des binômes en fonction de l’évaluation diagnostique. Vérifier que les binômes sont bien placés à des plots à égales distances. Construire progressivement des repères internes simples : essoufflement, respiration rapide. Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016. Contre la montre Courir droit Regarder devant et au … Courir longtemps / Course de durée. Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. longtemps ». 100 heures d'EPS pour le cycle 2. Eux-aussi peuvent compter dans leur tête le nombre de cônes franchis. On commence la piscine demain ! Elles contiennent des objets à transporter. deux observateurs par binôme : ils vérifient que les deux coureurs passent en même temps devant leur cône de départ . Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. - connaître et maîtriser son allure de course. L'objectif de cette séquence est "- Apprendre à gérer son effort ; - Cycle 2 : mobiliser ses ressources pour courir entre 6 et 12 minutes ; - Cycle 3 : mobiliser ses ressources pour courir entre 8 et 15 minutes ; Pour chaque élève, il s'agira d'améliorer sa durée de course. Ce document a pour objectif d'aider les enseignants à structurer leur module d'apprentissage « course longue » Situations d'apprentissage en course longue au ce1. Trois nécessités : Présentation de l’activité : course longue cycle 2 Situations de référence initiale - finale « Courir loin et bien » 6 secondes 4 minutes Trois situations d’entrée « Aller retour » La course aux bouchons avec contrats « Courir longtemps » La course aux bouchons Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers). Courir , oui mais… : réaliser une prise d’élan efficace. 2 Le module d’apprentissage p 2 à p 4 3 Le dispositif de la rencontre: relation module – rencontre inter classes p 4 Voir en annexe les documents utiles pour l’enseignant, pour les élèves: 1 Exemple d’échauffement p 5 et 6 2 Fiche « Je suis capable de courir longtemps … But du jeu : Vider la boîte de son équipe en remplissant celle de l'autre équipe. 2# M. Silva | Le 03 novembre 2020 - 12:17, 3# V. CASTAING | Le 02 janvier 2021 - 17:47, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Trame de variance 6. Les rôles s'échangent au bout des 5 minutes. Cycle 1 – 2016Programme et socle commun 3. Cela lui indique la zone de couleur où il se situe. Accueil Cycle 2 : page 1 Cycle 3 : page 10. Vous pouvez trouver ci-dessous les documents pour la mise en place d’un module course longue. Unité d ˇapprentissage Ø Séances EPS d ˇun maximum de 30 minutes 3 à 4 fois/semaine. Un commentaire. Durée : 4 x 5 min (2 courses par élèves). Ils peuvent s'arrêter, ou marcher. Se passer un Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Pôle motivationnel et mental *par des situations variées *par des situations ludiques *par une mise en projet : ... Courir longtemps en aisance respiratoire à une certaine allure d'accord! • courir plusieurs minutes sans s’arrêter • ressentir les effets de la course longue sur son corps et les exprimer DISPOSITIF : • Travail en groupe classe • 3 courses de 7, 6 et 5 minutes avec un temps de récupération de 2 minutes entre chaque course • Pendant les temps de récupération, le maître fait mettre en mots le En cycle 1: l’o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. séance 2 : le départ) + il faut courir droit pour arriver plus vite (réinvestissent séance 3 : courir droit) + il ne faut pas ralentir et garder sa vitesse pendant toute la course. Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur. - courir régulièrement, Phase de verbalisation entre les courses afin d'amener les élèves à prélever des indices extérieurs. faire 3 tours et ne marcher activement qu’1 fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test Les compétences de l’étape 2 : « Courir longtemps de façon régulière » Merci beaucoup, en tant que PES, cela m'aide énormément, je vais pouvoir débuter avec une séquence solide. Il faut avoir franchi le même nombre de cônes à chaque coup de sifflet (toutes les minutes). Ce qui est évalué n'est pas seulement le temps de course final, mais également l'investissement de l'élève, le respect des règles, la manière dont il.elle a assuré les différents rôles (coureur, observateur) et évidemment, la marge de progression personnelle de l'élève. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 Acquisitions Savoirs Type de situations Situation de référence Atteindre la zone la plus éloignée entre 2 coups de sifflet. > Athlétisme > Des propositions de situations de référence Cycle 2 On peut également imaginer cette phase de verbalisation en classe. le nombre d'objets transportés par l'élève-coureur (un bâton à chaque objet déposé), le nombre de fois que l'élève coureur s'arrête ou marche (un bâton à chaque arrêt/marché), le temps de course si l'élève-coureur s'arrête définitivement avant la fin de la partie, le temps annoncé par l'élève-coureur (le temps qu'il pense pouvoir faire, en se basant par exemple sur ces performances lors de la séance précédente), le nombre de fois où l'élève coureur marche (un bâton à chaque arrêt/marché), le temps de course lorsque l'élève-coureur s'arrête définitivement. 1. La course peut être reprise après un temps de marche. Courir longtemps aux cycles 1 et 2 Enjeux Au cycle 1 La pratique de l’activité de course au cycle 1 est un moyen pour atteindre les objectifs de la discipline EPS en lien avec les programmes de l’école maternelle. Module d'apprentissage de 12 à 15 séances. Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. En cycle 2 : il s’agira de répondre rapidement à un signal, et courir le plus rapidement possible en essayant de partir de plus en plus loin. Cycle 2 Cycle 3 Attendus de fin de cycle : - - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Critère de réussite : à chaque tour, le coureur passe le même nombre de cônes (+ ou - un cône). Temps de course : 4 x 5 min (deux passages par coureurs). > Pédagogie Les élèves-observateurs notent sur leur fiche : A l'issue des 15 minutes, laisser les élèves-observateurs verbaliser ce qu'ils ont remarqué : des départs trop rapides qui ont mené à des arrêts, des courses irrégulières, des courses plus lentes qui ont été plus efficaces... L'enseignant note ce qui est dit, cela servira de support lors des prochaines séances. Télécharger “Module course de durée” Téléchargé 19221 fois – 144 Ko. Courir longtemps Introduction Cycle 2 Equipe EPS 31 Document athlétisme 2012 Page 99 Mise en S uvre de l ˇactivité: dispositifs et conditions de sécurité 1. - Travailler à différentes vitesses. - Courir ensemble, courir en groupe, sans trainer, sans se détacher - Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. Categories: Cycle 2, EPS. Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 7 Cycle 2 ATHLETISME Situation : Courir Acquisition visée Courir le plus vite possible sans ralentir. Effectif : 4 groupes de 6 à 8 joueurs. Cela lui indique la nouvelle zone de couleur où il se situe. COURIR LONGTEMPS AU CP; Situations d'apprentissage en course longue au cp. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. L'objectif de cette séquence est "Travailler sur la vitesse, le temps de réaction et l'écoute " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. Avant de commencer le cycle piscine, ces quelques activités vont permettre aux élèves de partager leurs questions, leurs inquiétudes et leurs attentes.. 2 pensées sur “Préparer le module natation !” Karo dit : Dimanche 18 Septembre à 18:30 C’est top !! haut, courir longtemps, sauter de différentes manières, suivre un parcours. Un module de 6 séances de course longue au ce1. But : Courir à la même vitesse que son binôme. Elle permet une économie de la fréquence cardiaque pour une même intensité de COURIR LONGTEMPS : Cycle 2 CP/CE1 Passer de « essayer de courir longtemps » à ... IO 2015 - Nouveau programme pour TPS, PS, MS et GS Cycle 2 - Nouveaux programmes 2016 Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 Emplois du temps Maternelle (2017-2018) Emplois du temps CP-CE1-CE2 (2017-2018 Compétence spécifique EPS(cycle 2): Réaliser une performance mesurée / S'opposer individuellement ou collectivement Mise en œuvre Niveau à atteindre pour les élèves Idem 1. Matériel : bâtonnets pour les témoins. cycle 2 cycle 3; Module d’apprentissage C2: Module d’apprentissage C3: Annexes Module C2: Tableau synthétique module C3: Modalités des rencontres C2: Vous êtes ici : Accueil > Entrée disciplinaire > EPS 1er degré > Cycles 2 et 3, activités physiques, sportives et artistiques. 1. Un module de 6 séances de course longue au cp. Courir longtemps : La chasse aux trésors Organiser son effort pour courir longtemps (1 min. Attendus de fin de cycle 2 - Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort. sans s’arrêter. Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques. BUT : 4 joueurs, en colonne, face à face de chaque côté du terrain (15 m. d’écart). - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. Les rôles sont échangés pour la deuxième partie. en duree » en cycle 2 en cycle 2 objectif: savoir differencier courir vite et courir longtemps. Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 – 2010 page 5/16 A-5 : Relais (courir droit et se transmettre un témoin) Lieu : cour, gymnase. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Au signal, les enfants-coureurs partent, prennent un objet dans leur caisse et le transportent dans la caisse adverse. Dans le nomogramme, l'élève-coureur doit tracer le trait qui relie son temps et le nombre de fois où il a marché. Cette activité : permet aux élèves de développer leur capacité motrice (adresse, équilibre, vitesse et coordination). Les activités athlétiques CP EPS 68 Courir longtemps Page 4 sur 17 2. Cycle 2 : entre 6 et 12 minutes Cycle 3 : entre 8 et 15 minutes Séance 4 : Régler mon allure pour courir longtemps et loin. Santé 4. En effet, Flamynia , ma collègue de CP nous propose généreusement sa séquence de course longue. Durée : 2 x 15 minutes (une course et un temps d'observation par élève). o Activité des élèves : Manche 3 course 1 + 2 o Bilan : Pour courir vite il faut : avoir une bonne position de départ et partir vite, courir droit Courir longtemps au cp. Equipes et rôles : Les 24 élèves sont répartis dans 2 équipes de 12. La capacité aérobie (seuil anaérobie) Elle est repérable dès le 2 ème essoufflement (les enfants peuvent faire des petites phrases). Acquisition : • Courir le plus longtemps possible selon ses capacités Compétence 1 : Réaliser une performance que l’on peut mesurer Objectif du module d’apprentissage: Courir longtemps Matériel : Une piste de course Un chronomètre 1 fiche … La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. 2. Bien que j’ai migré chez les tout grands, la partie cycle 2 n’est pas morte ! mesuree a une echeance donnee. Matériel 2 couloirs de course de 30 à 40 m. 2 plots à chaque départ, 3 plots à l’arrivée. - connaître ses limites, Courir Vite. Règle : On ne transporte qu'un seul objet à la fois. Ils peuvent marcher mais un arrêt est définitif. Construire et identifier des allures de course pour courir longtemps, les différencier du courir vite. mais aussi se connaître par rapport à … Entre chaque course, phase de verbalisation cherchant à conseiller les coureurs : il est indispensable de regarder son coéquipier et gérer son allure en fonction (ralentir s'il est en difficulté, accélérer si cela est possible). course EPS. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. Dans chaque équipe, il y a 6 binômes coureur-observateur. Une séquence course longue / de durée élaborée à partir de l’ouvrage «100 heures d’EPS pour le cycle 2». Situations de référence. Il s'agit de préparer les élèves à l'activité de course, tout en les protégeant des blessures. - Travailler la régularité de la course ; Lancer loin : Lancer un sac de graines le plus … > Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3). - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. Dispositif : un circuit de 150m balisé tous les 25m. ! But : courir 5 minutes sans s'arrêter. Source : Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. E t non, vous ne rêvez pas ! Prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir la notion d’espace (distance parcourue) et la durée (temps de course). Matériel : Circuit de 150m, deux boîtes sont disposées de chaque côté du parcours. Matériel : Circuit balisé 2 plots Un chrono Beaucoup d’épingles à linge Une ardoise par élève Variables Quand il s’agit d’une situation de référence, la durée de course doit être rigoureusement la même (par exemple 5 minutes) Quand on est dans la phase « apprendre et progresser », on Gérer son effort : En cycle 3 : en plus des yles préédents, il s’agira pour l’élève d’étalonner Lancers athlétiques : Courir et lancer des objets légers sans sortir de la zone d'élan 2. La marge de progression est donc facilement visible par l'élève. > EPS 1. courir longtemps sans s’arrêter 2. courir longtemps (course de durée) et augmenter progressivement la distance parcourue 3. courir sur une distance donnée en respectant un contrat de temps 4. améliorer sa performance en régulant de mieux en mieux sa course. - Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. Cela lui indique la nouvelle zone de couleur où il.elle se situe et sa marge de progression. Course en durée à l’école Compétences à atteindre - Principes du document pédagogique...à une allure B2 choisie et tenue ... Courir longtemps, à une allure qui m’est propre Courir plus longtemps et effiCaCement à des allures variées et à intérioriser Courir longtemps, Courir longtemps au ce1. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# J. Chardon | Le 09 octobre 2020 - 01:26. 5 situations- L'objectif est de permettre aux élèves de courir de 6 à 12 minutes.